L'histoire du domaine et notre philosophie...
Explorez l'âme de notre domaine à travers une histoire riche et une philosophie fondée sur les émotions et la sincérité.

Origine et transmission
1900
Une figure viticole locale
Aristide Larrieu a été le fondateur du domaine, et il a acheté ses premières vignes à Saint Laurent de la Cabrerisse. Grand défenseur de la viticulture locale, il a occupé par deux fois la présidence de la cave coopérative du Cellier des Demoiselles, et il a continué, petit à petit, à acquérir des terres.
2005
Une lutte inégale
Armelle, la fille de Suzy, décide de reprendre la propriété avec l’espoir de la développer plus encore. La réalité fût tout autre, et l’effondrement des cours du vin associé à la nécessité de réaliser des investissements lourds pour moderniser le vignoble a rendu le défi impossible.
En 2013, c’est la fin du domaine. Ne reste sauvés des arrachages successifs que les plus belles parcelles historiques et de cœur de vieux Carignans.
1970
Une histoire de famille
Suzy, la petite fille d’Aristide, agrandit encore la propriété aidée par son père Laurent et son mari René, dans des conditions de labeur difficile. Elle va diversifier les cépages et va cumuler 20 hectares, en prenant soin de détenir les parcelles avec les meilleurs tènements du village.
2022
La renaissance
La conservation de ces terres familiales patrimoniales était trop forte, et quand le fermage est arrivé à son terme, toute la famille se mobilisa pour éviter l’ultime arrachage. Et le projet fou de devenir vigneron s’imposa, pour donner naissance aux Vins d’Aristide Larrieu, avec les vieux Carignans blancs en étendard.

Découvrez notre cave
Notre cave c'est la petite cave dans la grande cave! Nous bénéficions d'une partie du bâtiment du cellier des demoiselles nous permettant de vinifier notre production dans 2 cuves inox de 20 hl chacune. Le cellier met à disposition l'ensemble de ses outils, quai, pressoir, embouteillage, afin d'élaborer avec une grande attention et de façon artisanale nos 2 cuvées.
Un amour pour le carignan blanc
Cépage très ancien et très rare, le Carignan blanc s’exprime pleinement dans les conditions difficiles. Généreux, solide et singulier, il se révèle lorsqu’on l’accompagne… juste un peu. C’est un ami fidèle, sincère et affranchi.
Une collaboration pour la vinification
C’est un mode de production atypique qui a été choisi en travaillant avec le cellier des demoiselles. Réunis autour d'une prestation de service contractuelle, la vinification et l'élevage se déroulent suivant un échange permanent et un cahier des charges strict, conduisant à réaliser un vin d'artisan avec de tout petits volumes au sein d'une cave coopérative!
Une cave particulière
S’exprimer, inventer, s’identifier…cela ne pouvait se faire qu’en créant une cave particulière, pour élaborer de façon méticuleuse et libre les plus belles bouteilles, dans un esprit d’artisan vigneron avec de tous petits volumes. La recherche de l’excellence y est permanente.
Une passion avant tout
Parcourir les vignes centenaires, se laisser porter par le cycle des saisons, espérer les plus beaux raisins, être émerveillé par la magie de la vinification, et enfin s’entendre dire « mon dieu que c’est bon ! »… On ne s’en lasse pas, dans une famille ou l’attachement à la terre depuis quatre générations reste une valeur cardinale.
la Roca Dansaïre veille sur le domaine
Les vins d’Aristide Larrieu sont un héritage et en même temps une émancipation, entre tradition et innovation. Le pari osé de cuvées monocépage/ monoparcelle donne des produits uniques, ayant leur propre singularité, d’une année sur l’autre. Le terroir, le climat et la vinification restent maitres du jeu, sans artifice ni compromis possible. C’est à ce prix, et en acceptant ces risques, que sont élaborés la C 1617 et la A 1368.
.jpg)
C 1617
Une parcelle d’exception
La parcelle C1617, centenaire, se trouve sur un coteau exposé plein Sud, au lieu dit Taillo Pas, sur la commune de Saint-Laurent. Plantés à l’ancienne, taillés en gobelet, les grands Carignans blanc témoignent de la robustesse de cette parcelle de 70 ares très étroite.
Elle est riche d’une sélection massale réalisée par les anciens, et s’épanouie sur une terre argilo-calcaire, non loin du cours d’eau de La Nielle.
Pouvant être très vigoureuse voir luxuriante si la météo s’y prête, elle doit être contenue, et les rendements recherchés ne dépassent pas 25 hectolitres/hectares dans le meilleurs des cas. Le passage en conversion Bio initié en 2022 à transformé cette vigne, et ramené énormément de vie autour de cette parcelle. Elle est surveillée par la Roca DansaÏre…

A 1368
La parcelle de la famille

La toute petite parcelle A 1368 est la parcelle de cœur de toute la famille.
C’est celle ou tous les petits sont allés ramasser les bons raisins de table de cépages oubliés qui se cachent parmi les Carignans. Située au lieu dit Cantaussel (chant d’oiseau), en dehors du village dans un coin perdu et bordée par la garrigue, elle domine le village jusqu’au cirque de Vivies.
Les vieux Carignans blancs de plus de 80 ans de cette parcelle de 40 ares sont très fragiles, et résistent au temps avec courage. Les rendements sont limités à 15 hectolitres/hectares, sur une terre plutôt argileuse.
Elle abrite des lièvres, des perdreaux et des sangliers, et la conversion Bio engagée en 2022 à permis à beaucoup d’oiseaux de revenir et de chanter à nouveau !